Château des Ducs de Bretagne
previous arrow
next arrow
Nantes Machines de Ile de Nantes©BillaudVAN
Slider

PORTRAIT DE VILLE

nantes

  • Superficie : 65,15 km²
  • Population : 292 718 Habitants (estim. 2013)
  • Département : Loire-Atlantique
  • Région : Pays de la Loire

Nantes, l’art traverse la ville

Éclectisme des paysages et du patrimoine, dynamisme et diversité des propositions culturelles, qualité du cadre de vie saluée par le titre de Capitale verte de l’Europe, valent à Nantes d’être régulièrement classée en tête du palmarès des villes où il fait bon vivre.

Nantes se distingue sur l’échiquier national et européen par une politique culturelle exemplaire. La ville de Jules Verne a inspiré les surréalistes ou Jacques Demy et continue de faire rêver les artistes contemporains : la compagnie internationale de théâtre de rue Royal de Luxe, Dominique A, Madeon ou encore Christine and the Queens semblent y trouver l’inspiration naturelle. 

Surtout à Nantes, on se laisse guider d’une œuvre d’art dans l’espace public à un élément remarquable du patrimoine, d’enseignes de commerçants revisitées par des artistes à une architecture contemporaine. Il suffit de suivre une ligne verte tracée au sol pour découvrir les incontournables de ce dispositif culturel. Chaque été, ce parcours se réactive et s’enrichit grâce à l’installation temporaire ou définitive d’œuvres dans l’espace public. 

Classée ville d’art et d’histoire, Nantes compte : 1 scène nationale, 36 théâtres et salles de spectacles dont le Zénith Nantes Métropole, un Mémorial de l’abolition de l’esclavage unique en France, un Carrousel des M

ondes Marins de 20 mètres de haut, 14 musées, le musée à ciel ouvert d’Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire et une dizaine de festivals (La Folle Journée, Les Rendez-vous de l’Erdre, Scopitone, le Festival des 3 continents…)… Nantes, c’est toute l’effervescence d’une ville d’art et de culture !  

Pour plus de renseignements

elephant