Audit Technique d’un laboratoire

Programme 

L’audit technique nécessite une maîtrise technique et scientifique des méthodes adoptées e développées par un laboratoire.

La compétence du personnel du laboratoire reste un élément essentiel pour que le laboratoire démontre sa capacité à maîtriser la principe des 5 M.

Des exemples pratiques seront proposés aux participants afin que ces derniers repartent avec des outils et une méthodologie adaptés pour développer une vraie compétence d’auditeurs techniques.


Mots clés 

Audit, Méthodes, Moyen, Main-d’Oeuvre, Milieu, Matière, Mesurage, Management, Incertitudes, Validation, Qualité des résultats.


Animateurs

Abdérafi CHARKI

a-charki-photo Dr. Charki est enseignant-chercheur à l’ISTIA, école d’ingénieurs de l’Université d’Angers, où il enseigne entre autres le management de la qualité et la métrologie. Il fut responsable d’accréditation au COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Il est expert en management des organisations et de la mesure. Il contribue à plusieurs projets de recherche sur les incertitudes et la fiabilité. Depuis 2014, il est aussi impliqué dans les  projets européen QESAMED et AFREQEN.