Outils statistiques appliqués pour la mesure

Programme

Les « statistiques » sont un outil indispensable aux métrologues d’aujourd’hui. De l’évaluation de l’incertitude de mesure (GUM/GUMS1/ISO5725) à la détermination de périodicités d’étalonnage adaptées (FD X 07-014), de la déclaration de conformité suivant les dernières préconisations (NF ISO/CEI Guide 98-4) à la Surveillance des Processus de Mesure (Guide CFM), elles sont à la base de toutes les stratégies que le métrologue doit connaître et comprendre.
Dans ce stage, nous reviendrons sur les principes de bases de façon pédagogique. Il est en effet important de maitriser les fondamentaux pour pouvoir bénéficier et mettre en œuvre les toutes dernières normes « opposables ».
Cet atelier vous permettra de comprendre les outils et principe de base à partir desquelles toutes les stratégies se construisent : Phénomènes systématiques, phénomènes aléatoires, Moyenne, variance, écart-type, tests statistiques (Fisher, Student, Khi-Deux), corrélation, covariance, modélisation …
Quelques heures pour découvrir ou renforcer vos connaissances, dans une ambiance décontractée et amicale …


Mots clés

Métrologie, incertitude, statistique, moyenne, écart-type, type A, type B, Covariance, Corrélation, Modélisation, probabilité, risque, GUM, Guide 98-4, Guide 98-3, simulation numérique, Monte Carlo


Animateur

Christophe DUBOIS

christophe-dubois-finalAprès 15 ans d’expérience comme consultant dans le domaine du test industriel en électronique et informatique, j’ai rejoint la société Deltamu. Depuis plus de 5 ans j’occupe le poste de consultant/formateur en métrologie. Cela me permet d’échanger avec de nombreux industriels sur des problématiques récurrentes de métrologie et de les aider à les solutionner de manière pragmatique.