Fonction métrologie dans un laboratoire d’analyses – vérification d’un thermocycleur

Programme

L’objectif de cet atelier est de donner un aperçu de l’utilité de la métrologie en sensibilisant les participants sur le thème de la métrologie. Quelques définitions seront abordées de manière à échanger ensemble sur les termes les plus utiles.
En recherche, on expérimente, on teste, mais surtout on mesure ! Aussi, la métrologie pose le questionnement de la validité de la mesure : suis-je sûr de ma mesure, jusqu’à quel point ?
Les résultats de mesure étant systématiquement imparfaits, il est donc nécessaire d’évaluer l’incertitude de mesure associé. Sans ce paramètre, il est difficile de prendre de bonnes décisions. Pour évaluer l’incertitude de mesure, il est nécessaire de prendre en compte les erreurs issues de l’ensemble du processus de mesure. De l’incertitude de mesure à la déclaration de conformité, quelques exemples seront abordés, notamment un TP relatif à la vérification métrologique d’un thermocycleur au moyen d’un dispositif étalon.


Mots clés

Processus de mesure, exactitude, résultat, incertitude de mesure, conformité, thermocycleur


Animateur

Gilles CALCHERA

gilles_calchera-finalChargé de mission en métrologie et qualité au Cirad, Gilles Calchera a une expérience dans l’accompagnement de laboratoires vers l’accréditation (NF EN ISO/CEI 17025) ou la certification (ISO 9001). Ingénieur Cnam en Instrumentation-mesure, il apporte son expertise aux équipes du Cirad dans le domaine de la métrologie/qualité, mais également auprès de partenaires du sud. Expert en métrologie, il a participé à plusieurs projets européens en réalisant des missions d’expertises et d’appui technique à l’étranger. Depuis 2014, il est impliqué dans le projet européen Tempus QESAMED. Membre de plusieurs réseaux en métrologie (CFM, CAFMET, Ct2m, QuaRES…), il participe au transfert de connaissance national et international et anime régulièrement des formations dans ce domaine.