Dynamique de groupe

Programme

« seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Nombre de situations complexes en projet ou en recherche, ne peuvent plus être contrôlées par une seule personne. Seule l’intelligence collective de nature complexe peut adresser la complexité.
L’intelligence collective est fortement dépendante de la dynamique du groupe, c’est-à-dire de sa capacité à mettre en jeu l’énergie de ses membres vers un but commun. Lorsque la dynamique est positive l’énergie du groupe est supérieure à la somme des énergies de chacun.

Au travers de mise en situations nous chercherons à clarifier

  • ce qui rend une situation complexe et comment un groupe peut la percevoir
  • les besoins fondamentaux d’un groupe pour être en intelligence collective

Mots clés

Complexité, Intelligence collective, Coopération, Leadership


Animateur

Christophe GUERIN

photo-c-guerinChristophe Guérin est coach professionnel et formateur. Il a fondé Ophérus Conseil en 2007, organisme qui accompagne les manageurs et leurs équipes dans la réalisation de leur projet par du coaching individuel et du coaching collectif (Team Building). De formation ingénieur, il a travaillé durant 25 ans dans des organisations opérationnelles puis s’est formé au coaching en 2006 et à l’analyse transactionnelle et à l’analyse systémique. Il anime des séminaires de cohésion de groupe, des formations sur la gestion de projet, la gestion d’équipe opérationnelle et la créativité.