À propos de Nantes

  • Population : 292 718 Habitants (estim. 2013)
  • Superficie : 65,15 km²
  • Département : Loire-Atlantique
  • Région : Pays de la Loire

Présentation :

nantes

Une ville d’histoire et de culture

Autrefois capitale de la Bretagne et aujourd’hui chef-lieu du département de Loire-Atlantique et préfecture de la région Pays de la Loire, Nantes, sixième ville la plus peuplée de France possède un riche patrimoine historique. Cité millénaire ayant traversé les âges et les époques, l’histoire de Nantes est marquée de dates et faits marquants tels que la création du port de Nantes vers 500 après Jésus-Christ par Saint-Felix, évêque de la ville, et amené à devenir le plus important de France vers 1700 ou la signature de l’Edit de Nantes en 1598 par le roi Henri IV reconnaissant la liberté de culte aux protestants, mettant ainsi fin à plusieurs années de guerres de religions.

Forte de ses nombreuses influences (Gauloises, Romaines, Vikings, Saxonnes, Bretonnes et Francs), Nantes possède plusieurs lieux et bâtiments témoins de sa riche histoire. Par exemple, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul construite entre 1434 et 1891, plusieurs fois détruite et reconstruite, aura vu passer les époques pour devenir un édifice gothique classé. De son côté, le Château des Ducs de Bretagne, demeure de François II, duc de Bretagne et sa fille Anne, reine de France de 1491 à 1514 est un témoignage du passé breton de la ville.

Aujourd’hui, métropole du grand ouest, Nantes regorge d’atouts, notamment, avec un patrimoine riche (Château des Ducs de Bretagne, la Basilique Saint-Nicolas, …), des activités culturelles variées (le musée de Jules-Verne, La Folle Journée, les Machines de l’île, …) et, un pôle universitaire très développé (plus de 47 000 étudiants).

Pour plus de renseignements
elephant